L’usage des ventouses est ancestral et bien vivant dans certaines cultures et même religions. Comment les ventouses selon la méthode traditionnelle chinoise (MTC) nous aide-t-elle ? Quelles limites ?
****
La ventouse n’est plus une méthode de la médecine occidentale officielle. Les Chinois la pratique depuis des millénaires. Plus tard, et dans la tradition Grecque, Hippocrate – le père de la médecine moderne – recommandait les ventouses. Plus tard encore, la « Hijama » est devenue une pratique dans la tradition musulmane.
La Ventouse pourquoi ?
En activant la circulation, elle agit contre la fatigue. Le massage du dos par « ventouses glissantes » est particulièrement indiqué pour les fatigues mentales. Le soulagement des douleurs articulaires peut être aidé par la pose de ventouses, uniquement dans les phases post-traumatiques, généralement, les douleurs résiduelles après une rééducation. Enfin, on les utilise aussi pour des raisons esthétiques, par exemple pour lutter contre la cellulite.
La Ventouse avec ou sans faire Saigner ?
En méthode traditionnelle chinoise, l’usage de faire saigner quelques rares gouttes est réservé à certains tableaux pathologiques spécifiques de « Chaleur » ou « Feu interne ». Elle est pratiquée en Chine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.