Les médecines traditionnelles ne sont pas si éloignées qu’on le pense de nos pharmacies, malgré les campagnes de dénigrement permanentes.
L’Organisation Mondiale de la Santé l’écrit : » Les médicaments phares proviennent de la médecine traditionnelle. La médecine traditionnelle et les connaissances traditionnelles ont contribué à des découvertes médicales révolutionnaires et il existe une longue histoire de phytothérapie traduite en traitements efficaces contre certaines pathologies.
La découverte de l’aspirine s’est appuyée sur des formulations de médecine traditionnelle utilisant l’écorce de saule ; la pilule contraceptive a été mise au point à partir des racines d’igname sauvage ; et les traitements contre le cancer chez l’enfant reposent sur la pervenche de Madagascar. La chercheuse lauréate du prix Nobel (en anglais) pour ses travaux sur l’artémisinine dans la lutte contre le paludisme a commencé ses travaux par un examen des textes de médecine chinoise ancienne. La découverte du vaccin antivariolique, qui a conduit à l’éradication de la maladie, a été inspirée par les anciennes pratiques d’inoculation (en anglais) de certaines communautés. »
Comments are closed