Categories:

On croit souvent que le massage travaille uniquement sur le corps.
En réalité, le Tuina stimule le cerveau par le toucher,
offrant un véritable effet sur nos émotions
et notre bien-être intérieur.

 

Le corps envoie plus de messages au cerveau que l’inverse

Le corps envoie beaucoup plus de signaux au cerveau que l’inverse (via le nerf vague, la peau, et les organes.

Environ 80 % des informations du nerf vague envoient des signaux du corps vers le cerveau, et seulement 20 % vont du cerveau vers le corps. Sur l’axe intestin-cerveau aussi, la majorité de l’information va du ventre vers le cerveau.

La peau, quant à elle, est un immense réseau sensoriel au travers du fascia, ce réseau unitaire où chaque pression, chaque étirement déclenche une cascade de signaux transmis au système nerveux central. Notre corps est intelligent dans sa globalité.

 

De la sagesse ancienne à la réalité du massage

D’ailleurs, ne dit-on pas : « avoir le ventre noué », « se faire un sang d’encre », « en avoir plein le dos », « avoir les épaules crispées » ? Ces expressions ont du sens, même si notre société actuelle tend à considérer l’humain par son seul cerveau, comme une machine autonome.

Quand on est en colère, on se sent physiquement : chaud, bouillant, agité. On est rouge, on a les yeux exorbités, les gestes sont désordonnés. Quand on est triste, tout semble pénible, on n’a pas envie de bouger, on se sent physiquement crouler. Quand on est frustré, on se sent électrique, et les personnes qui n’ont rien fait de mal se prennent des remarques. Etc…

Le corps parle, le corps exprime, transmet et vibre de nos émotions. Une énergie, celle des émotions, se manifeste dans le corps. Une émotion n’est donc pas située dans le cerveau ! Elle se diffuse partout.

 

Le Tuina stimule corps, mental et âme

Le massage Tuina s’adresse directement à l’intégralité de cette énergie de la personne, dans toutes ses dimensions en même temps. Chacun des 24 gestes manuels du Tuina, que ce soit la pression, l’étirement, la friction, le roulé, le dénouer, le malaxer, etc… active des milliers de capteurs sensoriels. Le cerveau est le coordinateur des fonctions corporelles qui sont automatisées à 95%.

Quand on dit que le Tuina lève les blocages, ou quand on dit qu’il redynamise, ou qu’il harmonise, ce n’est pas seulement au corps qu’il faut penser, mais tout autant à ce qui se passe dans le cerveau.

 

Le Tuina, un massage qui relie corps et esprit.

le Tuina n’est pas seulement une technique physique, c’est un dialogue subtil entre corps, cerveau et émotions. Écouter son corps, c’est aussi prendre soin de son équilibre intérieur.

Je prends plaisir à pratiquer le Tuina justement parce qu’il est la pleine expression d’une foi profonde, celle de l’unité de l’être, de l’unité de la Vie !

Et c’est pour moi l’occasion de prêcher cette voie de réconciliation avec soi-même, une rencontre entre le visible (le corps) et l’invisible (les émotions).

 

Comments are closed