Categories:

J’entends souvent dire, je lis parfois, que la colère est l’émotion du Foie, la peur celle du Rein, la tristesse celle du Poumon,, etc… En fait, c’est plutôt l’inverse, c’est lorsque une émotion est excessive, ou même insuffisante pendant une longue période, que cette émotion peut engendrer un déséquilibre énergétique, c’est-à-dire dans les fonctions et rôles du système-organe concerné.

Prenons l’exemple du système-Foie : il a besoin de diffuser son énergie de manière fluide, stable, régulière, et c’est aussi le système-organe de la relation à l’âme, il se dirige naturellement vers le haut.

Une colère répétée, une frustration contenue ou un tempérament explosif vont venir perturber la circulation régulée du Foie. Résultat : des montées soudaines d’énergie, des céphalées, une irritabilité, une production de bile incohérente et une mauvaise digestion, du cortisol en masse et un système immunitaire dégradé, et une impression d’être “coupé du réel”, une perte de sens, une perte de lien avec le moi profond et sa propre « spiritualité » au sens large. Mais l’inverse est aussi vrai : un foie physiquement surchargé (par une alimentation trop riche, trop alcoolisée ou trop grasse) peut rendre la personne plus irritable, plus impatiente, plus réactive, avec les mêmes effets physiques et psychiques cités ci-dessus. C’est un cercle vicieux, ou vertueux.

Donc non, la colère n’est pas l’émotion du Foie, c’est plutôt l’inverse, Le Foie n’est pas cet organe fougueux et prompt à déclencher la colère, mais c’est la colère et la frustration qui affectent cet organe tranquille.

La relation entre les émotions et les systèmes-organes de la médecine traditionnelle chinoise est à considérer d’un point de vue inverse : ce sont les émotions qui affectent les systèmes-organes, ces derniers n’en sont pas les sources.

Tags:

Comments are closed