Categories:

Cette étude confirme mes observations dans la pratique du massage TUINA de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En effet, en MTC, il n’existe pas de séparation entre le corps, le mental et le coeur.


Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36760792/

Avec l’évolution des modes de vie et de travail, un nombre croissant de personnes souffrent d’insomnie.

En Chine, le Tuina, le (seul) massage de la médecine traditionnelle chinoise (selon les mêmes fondamentaux que l’acupuncture), est largement utilisé dans le traitement de l’insomnie.

Cependant, les preuves scientifiques concernant son efficacité dans l’insomnie restaient insuffisantes. Cette revue systématique avait pour objectif d’évaluer l’effet du Tuina sur les symptômes des personnes atteintes d’insomnie.

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé la prise en charge par le massage Tuina seul comparé à l’absence de Tuina, mais aussi par l’association du Tuina à d’autres traitements.

(je précise qu’il s’agit de massages réguliers, tout comme on ne prend pas un seul comprimé de médicament).

Ils se sont basé sur 18 études menées entre 2011 et 2021 représentant un total de 1471 personnes. Pour fiabiliser leur étude, les chercheurs se sont appuyé sur les méthodes de référence en matière d’étude scientifique et médicale (voir *ref 1).

Les chances de réduire l’insomnie avec le Tuina seul sont 3,46 fois plus élevées, comparés aux autres traitements (avec un indice de confiance > 95%). Et le Tuina renforce l’efficacité des autres traitements.

De plus, les personnes ayant reçu régulièrement du Tuina ont vu leur qualité de sommeil s’améliorer de façon nette et significative par rapport à ceux recevant d’autres traitements. Là aussi, le Tuina renforce l’efficacité des autres traitements.

En France, le Tuina est un soin. Cette méta-analyse indique que le Tuina peut améliorer de manière notable l’efficacité clinique et la qualité du sommeil chez les personnes atteintes d’insomnie. Et cela encourage, à tout le moins, à l’association des pratiques.


ref1 :

GRADEpro : outil internationalement reconnu permettant d’évaluer le niveau de fiabilité et de solidité des preuves scientifiques issues des études analysées. ( ou « peut-on faire confiance aux résultats d’un ensemble d’études ? Et à quel niveau ? » )

RevMan 5.4 : logiciel de référence utilisé en recherche médicale pour analyser et comparer de manière standardisée les résultats de plusieurs études cliniques dans le cadre d’une méta-analyse.

Le Cochrane risk-of-bias tool : outil utilisé en recherche médicale pour évaluer la fiabilité d’une étude clinique. Son objectif est de repérer si les résultats d’une étude peuvent être influencés par des biais, c’est-à-dire par des erreurs ou des choix méthodologiques qui faussent les conclusions.

La statistique I² : indicateur utilisé dans les méta-analyses (« est-ce que les études analysées racontent globalement la même histoire… ou est-ce qu’elles disent des choses différentes ? »)


Articles similaires

Wang Z, Xu H, Wang Z, Zhou H, Zhang L, Wang Y, Li M, Zhou Y.Front Neurol. 2024 Feb 21;15:1273194. doi: 10.3389/fneur.2024.1273194. eCollection 2024.PMID: 38450067Free PMC article.

Luo SW, Huang NP, Xiang Q, Huang XQ, Tan ZW, Teng X, Li XJ, Tu X, Gao XL.Medicine (Baltimore). 2022 Dec 23;101(51):e30703. doi: 10.1097/MD.0000000000030703.PMID: 36595758Free PMC article.

Comments are closed