Categories:

Les « médecines » « naturelles » sont (généralement) spécifiques : Le praticien en médecine chinoise, le naturopathe, ou encore le spécialiste en homéopathie, s’intéressent à la personne, dans la singularité de la personne et du moment. Le sujet n’est pas la maladie, mais la personne qui vient consulter, dans toute sa globalité : Le centre de l’intérêt est la personne, et à un moment particulier : une situation n’est pas comparable, pas reproductible. Le soin apporté sera tout aussi unique, adaptatif, spécifique.

Or, pour valider un médicament ou tout protocole de soin, la médecine allopathique (occidentale) exige que le soin soit reproductible : Son efficacité doit être mesurée sur la maladie.

Comme on l’a vu plus haut

* Le soin en médecine naturelle étant spécifique, unique, adapté à la personne et au moment, il n’est pas reproductible par nature

* Les soins des médecines naturelles ne sont même pas centrés sur la maladie : le sujet de départ n’est même pas le même.

Ce serait comme vouloir comparer le modèle et la marque de la télé et le programme diffusé, ça n’a juste rien à voir ! Le médecin soignerait les programmes, et le naturopathe réparerait la télé. Pas les mêmes techniques, pas la même approche.

Tags:

Comments are closed