Il existe un double incompréhension entre la médecine chinoise et la médecine occidentale, si on essaye d’évaluer l’une d’elles avec les codes de l’autre et vice versa. Par exemple lorsqu’on a un ordinateur et qu’il tombe en panne.
Soit c’est un problème structurel, matériel, par exemple le processeur, le disque dur, ou bien une soudure a lâché, etc… Dans ce cas, on emporte l’appareil chez un électronicien, qui va ouvrir appareil et qui va changer telle ou telle pièce etc… c’est donc un travail structurel : il n’a pas besoin d’être informaticien, ni de connaître le langage informatique, mais il doit être un spécialiste de la structure de l’ordinateur.
Ou alors c’est un problème fonctionnel. Imaginons que l’ordinateur présente un écran bleu. Ca peut être une mise à jour non faite, ou un virus informatique. L’ordinateur n’est par pas physiquement cassé, et on a besoin d’un informaticien, c’est un problème non pas structurel, mais fonctionnel !
La médecine occidentale (actuelle) s’est construite comme l’electroncien, en considérant l’être humain comme une mécanique. Lorsqu’il s’agit de soigner un problème de structure, il est très important d’avoir une chirurgie élaborée et d’être capable de faire des investigations anatomiques précises pour soigner le patient.
Mais la médecine chinoise est comme l’informaticien de notre exemple, et elle va s’intéresser à ce qui fait que ça ne fonctionne pas.
Prenons l’exemple d’un appartement qui consomme trop d’électricité : la médecine allopathique va vous envoyer un chauffagiste, qui va vous proposer un booster pour votre radiateur usé, vous avez chauffé trop fort. Mais ça n’arrange rien. Ensuite, un autre spécialiste va étudier vos fenêtres, et diagnostiquer qu’elles sont fuyardes car usées, vous avez trop tiré sur les charnières. Il va vous proposer de les isoler. Mais ça n’arrange rien non plus. Le troisième spécialiste va étudier les heures de consommation et s’apercevoir que c’est le ballon d’eau chaude qui consomme beaucoup trop. D’ailleurs, il vous dit que vos fenêtres n’étaient pas si mauvaises que ça, et que votre radiateur fonctionne encore bien. Il vous propose alors de mettre des produits dans votre apport d’eau et si ça ne s’arrange pas vous devrez vous laver à l’eau froide et en supporter les effets indésirables. Jusqu’au jour où vous allez consulter un praticien en médecine chinoise qui va vous permettre de mettre en lumière le fait que le courant électrique que vous recevez est mal connecté.
Comments are closed