Quelle est cette drôle d’idée, de séparer le corps, les émotions et le mental ? Qui a dit ça, d’ailleurs ?
Quand tu te cognes l’orteil contre le pied du lit, ça te fait mal dans le corps, mais cette réaction se passe dans le cerveau ! S’il n’y avait pas cette réaction appelée douleur dans les cellules nerveuses, tu ne saurais pas que tu as mal ! D’ailleurs, certaines personnes ne ressentent pas la douleur, et c’est une maladie !
Ensuite n’es-tu pas envahi par une émotion, par exemple celle de la frustration » m…. je me suis encore cogné le pied contre ce fichu lit « . Ca peut être de la tristesse aussi. Cette émotion reste-telle ? non, elle va se diluer vite fait.
Autre exemple, le sportif qui gagne le championnat, crois-tu qu’il puisse être seulement au top dans son corps et être dans un état déprimé ? L’état déprimé abaisse la circulation de l’énergie, généralise les pensées négatives, ôte l’envie, abaisse l’immunité, génère une mauvaise digestion, dérègle le cycle menstruel, etc… Le Tuina va commencer par faire circuler, et générer une énergie du coeur renouvelée, pour retrouver une perspective, un objectif, ce sera alors le coaching qui prendra le relais.
Et crois-tu que le professionnel d’un métier quel qu’il soit puisse être au top de son art s’il n’a pas les pensées claires dans son mental ? Dominé par les réactions émotionnelles, il prend des décisions contreproductives. La réflexion clairvoyante sera l’objet de mon traitement, en même temps que le dynamisme et la dépollution. Concrètement, ce sera par exemple TUINA et balade dans la nature.
Ou encore : tu as beau respirer un air pur, et manger sain, si tes pensées sont négatives et tournées vers la colère, les griefs, la rancune, crois-tu que tu puisses être dans le bien-être ? En médecine chinoise, le Foie attaque le Coeur (entre autres) qui se sent agressé. Il sera urgent de clarifier les croyances stagnantes, de dégager le terrain, de redonner du peps, de travailler sur le pardon. Tuina, questions socratiques et PNL au menu, par exemple.
En Médecine Chinoise, nous sommes une entité, unique, singulière. Et tout est mouvement, en soi. La seule chose qui ne change pas, c’est le fait que tout est en mouvement, tout le temps.
En effet, nous trouvons trois composantes à la constitution d’un être vivant : L’énergie (le Qi) qui est justement ce qui bouge, ce qui prend différentes formes ; Le Shen, l’énergie organisatrice, sans laquelle le Qi ne saurait pas où aller, ni comment ; Le Jing, c’est l’Essence, c’est ce qui fait que nous nous sentons être, l’âme dans le langage occidental.
Dans ma pratique, je ne saurai me sentir contenté par la circulation de l’Energie, en me disant qu’elle trouvera son chemin toute seule. Car si la conscience organisatrice, le Shen, est dans les choux et que les émotions dominent, le Tuina sera plutôt orienté vers l’aspect émotionnel avant d’entamer un travail sur le bon flux d’Energie. Enfin, si le Jing est en souffrance, ou faible, il faut lui appporter l’Energie utile et nécessaire pour qu’il circule et alimente le Shen et le Corps.
Comments are closed