Categories:

Soit deux personnes qui se disent fatiguées. Elles prennent chacune une formule « tonus », soit par automédication soit par prescription médicale.

Selon moi, une même formule peut générer des effets très différents selon que les terrains énergétiques des deux personnes sont différents !

une personne énergique peut se retrouver fatiguée par excès d’activité qui peut provoquer un épuisement. Sur cette personne, une formule « tonus » peut lui donner l’impression qu’elle peut encore aller plus loin dans la sollicitation de ses ressources, et la médication peut même cacher le déséquilibre, et celui-ci peut potentiellement s’aggraver.

– une personne qui est en situation énergétique de vide, c’est-à-dire en déficit d’énergie, peut en effet avoir un intérêt à prendre une telle formule. Attention tout de même aux formules « coup de fouet ». Un épuisement ne survient pas du jour au lendemain, de la même façon il faut laisser du temps pour remonter la pente, d’autant qu’un organisme épuisé met plus de temps à réagir en profondeur. Une formule « coup de fouet » peut donc avoir un effet qui ne sera que temporaire, voire faible.

Bien sûr, ce principe s’applique autant à l’épuisement physique que psychique !

Je pense qu’il est utile et même nécessaire d’aborder chaque personne dans sa singularité, en tenant compte des différents paramètres. La médecine traditionnelle chinoise* n’essaye pas d’identifier une « maladie » pour lui plaquer un « remède » comme le fait la médecine allopathique, car elle cherche à identifier le terrain qui est en déséquilibre, et de soigner ces déséquilibres.

Et dans les deux cas donnés en exemples, une approche holistique me semble appropriée, avec une stratégie qui s’intéresse autant à l’aspect physique qu’à l’aspect psychique. C’est pourquoi j’emmène les personnes déprimées en promenade et que je les invite à passer sur la table de massage, et qu’à l’inverse les personnes épuisées physiquement font l’objet d’un soin dans la sphère du mental.

*la médecine chinoise n’est pas une médecine au sens de la loi française

 

 

Tags:

Comments are closed